Défi Santé Pour Tous - Médicarpe - Vente de défibrillateurs
avec nous c'est facile de s'équiper !

Responsabilité dans le secteur du transport de personnes

Les risques

Le risque d’Accident Cardiaque est élevé dans les autocars, les taxis et bien sûr les ambulances.
Les voyages en autocar sont souvent longs et fatiguants. Dans les voyages organisés par exemple les voyageurs sont soumis à des changements de leurs habitudes, de leurs horaires, ils doivent souvent porter, monter, descendre leurs bagages…
Ils doivent en outre subir les changements de climat, passer de températures étouffantes à des lieux climatisés…
Tout cela, plus l’âge moyen souvent avancé de beaucoup de voyageurs, augmentent les risques de malaises cardiaques.

Dans les taxis les gens sont souvent en état d’excitation, nerveux, en retard, etc…
Dans les ambulances bien sûr le risque d’ACR est élevé, dû à la pathologie du patient et/ou à son anxiété.
Dans un autocar, un décès brutal par accident cardiaque est un véritable drame pour tous ses proches voyageant avec la victime et pour tous les autres voyageurs. S’ensuit également des problèmes d’organisation pour le voyagiste et pour le chauffeur (rapatriement des proches de la victime, décalage du programme du voyage en cours, nombreuses démarches administratives, etc….) L’ambiance du reste du voyage est de toutes façons plombée et les autres voyageurs ne garderont probablement pas un bon souvenir de leur voyage.

Il faut aussi tenir compte que la victime peut être le chauffeur, lequel peut alors être réanimé par un voyageur avec le défibrillateur.

Les bénéfices

A l’inverse, la réanimation d’une personne, enfant, jeune ou adulte, victime d’un tel accident cardiaque, grâce à l’intervention du chauffeur ou d’un autre voyageur avec un défibrillateur, va provoquer une ambiance euphorique dont les témoins directs et indirects parleront pendant longtemps et très positivement.
Il y aura aussi dans ce cas une vraie reconnaissance du sens de responsabilité du dirigeant qui aura pris la décision d’équiper spontanément son établissement ou son site alors même qu’aucun texte légal ne l’y obligeait.

C’est donc un acte d’intérêt public, c’est aussi un acte bienveillant spontané, relevant de votre responsabilité professionnelle.

Sachant que 1/3 des accidents cardiaques mortels concernent les moins de 55 ans et qu’ils n’épargnent ni les enfants ni les adolescents, ils peuvent aussi survenir dans les autocars scolaires et dans les transports de sportifs.

Les Taxis et Ambulances devraient également se prémunir de tout risque en s’équipant d’un défibrillateur portable.

Et chez vous aussi

Rappelez-vous que plus de 60% des Accidents Cardiaques se produisent à domicile !
Il vous faut donc vous protéger et protéger vos proches, famille, amis, visiteurs, en équipant votre logement ou votre immeuble.