Le défibrillateur à votre portée
Les défibrillateurs sont aujourd’hui faciles à utiliser !
Ils sont semi-automatiques, voire entièrement automatiques pour certains et 1 à 2 minutes suffisent à les utiliser.
Dès que vous mettez l’appareil en fonctionnement (selon les modèles, soit par un bouton marche, soit simplement en ouvrant l’appareil), celui-ci vous guide pas à pas par des indications sonores. Certains appareils ont en plus un écran intégré qui diffuse les instructions par textes et/ou images.
L’appareil vous rappellera ainsi d’appeler les secours puis vous demandera de poser les 2 électrodes (déjà branchées) sur la poitrine dénudée de la victime, comme indiqué par une image sur chacune des 2 électrodes.
L’appareil analysera alors l’activité cardiaque et proposera ou non de déclencher un choc électrique. Sur un appareil semi-automatique l’appareil vous demandera d’appuyer sur le bouton « Choc ». Les appareils automatiques déclencheront eux-mêmes le(s) choc(s).
Rappels :
- Il n’y a aucun risque à utiliser un défibrillateur car l’appareil ne déclenchera un choc électrique que si cela est absolument nécessaire.
- Légalement, un décret de 2007 autorise toute personne à utiliser un défibrillateur.
- Enfin, tout témoin assistant une victime remplit ses obligations légales de porter secours et ne peut donc être poursuivi pour cela, selon le principe : « agir plutôt que de ne rien faire! »
Enfin, certains appareils, plus légers, sont particulièrement adaptés aux déplacements.
Par exemple pour les transports de personnes (autocars, taxis) , les déplacements d’équipes sportives, les clubs de randonnées, de plongée, les bateaux, etc…
On est trop souvent très loin, trop loin, d’un accès rapide à un défibrillateur !!
Coût d’un défrillateur
- D’une batterie spéciale à grande capacité d’accumulation d’énergie. Il est nécessaire de remplacer la batterie à date de péremption (en moyenne 5 ans de durée de vie) pour garder la garantie du fabricant.
- D’une paire d’électrodes ; en fait des patchs adhésifs. Cette partie adhésive peut se dégrader dans le temps aussi les électrodes sont à changer à date de péremption (en moyenne 2 ans à 2,5 ans) pour garder la garantie du fabricant.