Défi Santé Pour Tous - Médicarpe - Vente de défibrillateurs
avec nous c'est facile de s'équiper !

Responsabilité du club sportif

Les risques

Dans un club ou un site sportif, un décès brutal par accident cardiaque est un véritable drame pour tous ceux qui en sont témoins direct ou indirects ou qui connaissent la victime.
Toute activité s’arrête car tout le monde est choqué !

Le risque y est plus élevé que partout ailleurs ! 1 500 décès chaque année dans les sites sportifs en France !

Si vous dirigez un club ou un site sportif, sachez que le risque d’ACR (Accident Cardio Respiratoire) y est très élevé (1500 morts brutales par an) et que l’équipement d’un défibrillateur, bien que pas encore obligatoire, est absolument nécessaire.

Un tel drame laisse aussi des traces psychologiques terribles et pour longtemps.

Les bénéfices

A l’inverse, la réanimation d’une personne, victime d’un tel accident cardiaque, grâce à l’intervention d’un témoin avec un défibrillateur, va provoquer une ambiance euphorique dont les témoins directs et indirects parleront pendant longtemps et très positivement.
Il y aura aussi dans ce cas une vraie reconnaissance du sens de responsabilité du dirigeant qui aura pris la décision d’équiper spontanément son établissement ou son site alors même qu’aucun texte légal ne l’y obligeait.

C’est donc un acte d’intérêt public, c’est aussi un acte social spontané, relevant de votre responsabilité professionnelle.
Alors, si vous dirigez un tel établissement ou site, vous devez l’équiper d’un défibrillateur, pour vous protéger et pour protéger vos employés, vos bénévoles et vos adhérents .

Témoignage

Nous avons eu quelques incidents, même un drame, important, un décès, dans la salle […] et avec le comité directeur nous avons décidé de nous équiper d’un défibrillateur. Ça nous a paru essentiel même si ce n’est pas obligatoire

Giovanni Boggia

Éducateur sportif, Boxing Club Olympique de Pont sainte Maxence

Clubs de sports et de remise en forme et sites sportifs :

Si la salle ou le site sportif bénéficie d’une présence permanente de personnes encadrant les sportifs (entraîneurs, coachs, soigneurs) alors un défibrillateur semi-automatique sera bien adapté.

Piscines, espaces nautiques et aquatiques et clubs de plongée :

Ces lieux doivent s’équiper d’appareil à haute protection contre l’humidité (indice IP).
Si l’environnement est bruyant, prévoir un défibrillateur muni d’un écran pour les instructions visuelles.

Sites sportifs avec accès libre

Pour les salles et sites sportifs avec accès libre il est préférable de s’équiper d’un défibrillateur entièrement automatique, positionné dans un coffret avec alarme visuelle et sonore.

Les sites extérieurs devront positionner l’appareil dans un coffret externe avec alarme et chauffage intégré et sera positionné à l’ombre.

Déplacements sportifs et randonnées

Pour les déplacements de sportifs en autocars sur les lieux de compétitions, des appareils légers, faciles à transporter, sont conseillés.

Les clubs et groupes de randonneurs pourront choisir un appareil ultra-léger (Schiller Easyport par exemple)

Et chez vous aussi

Rappelez-vous que plus de 60% des Accidents Cardiaques se produisent à domicile !
Il vous faut donc vous protéger et protéger vos proches, famille, amis, visiteurs, en équipant votre logement ou votre immeuble.