
Responsabilité du commerce
Les risques
Dans un commerce, une rue commerçante, un centre commercial, un décès brutal par accident cardiaque est un véritable drame pour tous ceux qui en sont témoins direct ou indirects ou qui connaissent la victime.
Un tel drame laisse aussi des traces psychologiques terribles et pour longtemps.
Les bénéfices
A l’inverse, la réanimation d’une personne, victime d’un tel accident cardiaque, grâce à l’intervention d’un témoin avec un défibrillateur,
va provoquer une ambiance euphorique dont les témoins directs et indirects parleront pendant longtemps et très positivement.
Il y aura aussi dans ce cas une vraie reconnaissance du sens de responsabilité du dirigeant qui aura pris la décision d’équiper spontanément son établissement ou son site alors même qu’aucun texte légal ne l’y obligeait.
C’est donc un acte d’intérêt public, c’est aussi un acte social spontané, relevant de votre responsabilité professionnelle.
Hypermarchés et grands centres commerciaux
Les hypermarchés et grands centres commerciaux intègrent généralement une équipe de sécurité permanente, laquelle peut intervenir rapidement. Dans ce cas un défibrillateur semi-automatique sera l’appareil le plus adapté.
Si l’environnement est bruyant, prévoir un appareil muni d’un écran pour les instructions visuelles.
Prévoir un coffret mural avec alarme visuelle et sonore.
Prévoir aussi une importante signalétique, à positionner dans tous les lieux de passage les plus fréquentés.
Alternative économique : Protégez tout votre environnement professionnel à moindre coût !
Dans une rue commerçante ou une place, ou un centre commercial, vous pouvez proposer à vos confrères des commerces voisins, d’équiper par exemple 2 établissements qui couvriront les 7 jours de la semaine par leurs horaires d’ouverture.
Ces équipements et une information à tous les commerces voisins, permettront de sauver potentiellement toute personne (employé, client, passant) dans cette rue, place ou centre commercial.
Le coût de l’équipement peut alors être divisé par l’ensemble des commerces de la rue, de la place,…
Par exemple il est décidé d’équiper une Pharmacie ouverte du lundi au samedi et une Boulangerie ouverte du mardi au dimanche.
Tous les jours de la semaine sont ainsi couverts et le coût d’équipement est divisé par l’ensemble des commerces de la rue (directement ou via une association de commerçants par exemple)
Si le défibrillateur doit être utilisé dans un environnement bruyant, choisissez un appareil équipé d’un écran qui guidera l’utilisateur avec du texte ou des images.
Si le défibrillateur doit être exposé à des conditions difficiles (milieu humide, hautes ou basses températures, projections d’eau ou de poussières, etc…), choisissez un appareil avec un indice de protection élevé (IP4 ou IP5 par exemple).
Supermarchés et les commerces de ville
Pour les supermarchés, les commerces de ville, le choix doit se porter sur des défibrillateurs entièrement automatiques, faciles à utiliser par toute personne devant porter assistance.
Si l’environnement est bruyant, prévoir un appareil muni d’un écran pour les instructions visuelles.
Prévoir un coffret mural avec alarme visuelle et sonore.
Prévoir aussi une importante signalétique, à positionner dans tous les lieux de passage les plus fréquentés.
Et chez vous aussi
Rappelez-vous que plus de 60% des Accidents Cardiaques se produisent à domicile !
Il vous faut donc vous protéger et protéger vos proches, famille, amis, visiteurs, en équipant votre logement ou votre immeuble.