
Responsabilité des établissements publics
Les risques
Les établissements publics sont administrés par des millions de fonctionnaires et reçoivent chaque jour des centaines de milliers de citoyens, d’administrés.
De nombreux employés d’entreprises de services y interviennent aussi régulièrement.
Aussi le risque qu’un Accident Cardiaque y survienne y est très élevé.
Un décès brutal par accident cardiaque est toujours un véritable drame pour tous ceux qui en sont témoins direct ou indirects ou qui connaissent la victime.
Toute activité s’arrête car tout le monde est choqué !
Un tel drame laisse aussi des traces psychologiques terribles dans cet environnement et pour longtemps.
Les bénéfices
A l’inverse, la réanimation d’une personne, victime d’un tel accident cardiaque, grâce à l’intervention d’un témoin avec un défibrillateur, va provoquer une ambiance euphorique dont les témoins directs et indirects parleront pendant longtemps et très positivement.
Il y aura aussi dans ce cas une vraie reconnaissance du sens de responsabilité du dirigeant qui aura pris la décision d’équiper spontanément son établissement ou son site alors même qu’aucun texte légal ne l’y obligeait.
C’est donc un acte d’intérêt public, c’est aussi un acte social spontané, relevant de votre responsabilité professionnelle.
Alors, si vous dirigez un tel établissement ou site, vous devez l’équiper ou le faire équiper d’un défibrillateur, pour vous protéger et pour protéger vos employés et visiteurs.
Les bâtiments publics
Les grands bâtiments publics intègrent généralement une équipe de sécurité permanente, laquelle peut intervenir rapidement. Dans ce cas un défibrillateur semi-automatique sera l’appareil le plus adapté.
Les bâtiments sans équipe de sécurité choisiront un appareil entièrement automatique.
Si l’environnement est bruyant, prévoir un appareil muni d’un écran pour les instructions visuelles.
Prévoir un coffret mural avec alarme visuelle et sonore, éventuellement avec digicode intégré.
Prévoir aussi une importante signalétique, à positionner dans tous les lieux de passage les plus fréquentés.
Les lieux publics
Pour les lieux publics le choix doit se porter sur des défibrillateurs entièrement automatiques, faciles à utiliser par toute personne devant porter assistance.
Choisir un défibrillateur robuste, résistant aux milieux humides et/ou poussiéreux (avec indice IP très élevé).
Si l’environnement est bruyant, prévoir un défibrillateur muni d’un écran pour les instructions visuelles.
Prévoir un coffret mural externe avec alarme et chauffage intégré.. et qui sera positionné à l’ombre.
Prévoir aussi une importante signalétique, à positionner dans tous les lieux de passage les plus fréquentés.
Crèches / garderies :
Malheureusement les ACS (Accidents Cardiaques Soudains) n’épargnent ni les jeunes enfants ni les bébés.
Les responsables de crèches peuvent être effrayés à l’idée d’utiliser un défibrillateur sur un enfant dont ils ont la charge, mais là aussi, le temps est un facteur clé pour la réanimation et les secours risquent d’arriver trop tard.
Précaution :
Dans une crèche/garderie le défibrillateur doit être équipé par défaut avec les électrodes pédiatriques plutôt qu’avec les électrodes pour adultes. L’appareil sera ainsi prêt à fonctionner plus rapidement pour porter secours à l’enfant. Si nécessaire, l’appareil délivrera alors un choc d’une puissance adaptée à l’activité cardiaque de l’enfant.
Il est recommandé de former les personnes en charge des enfants à la RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire et à l’utilisation d’un défibrillateur) afin de réduire le stress lors de l’assistance à un enfant en bas âge.
Enfin, certains appareils sont ou peuvent être équipés d’une clé pédiatrique et sont déjà prêts à être utilisés sur enfant de moins de 8 ans sans électrodes spéciales (notamment les Philips FRX et FR3).
Et chez vous aussi
Rappelez-vous que plus de 60% des Accidents Cardiaques se produisent à domicile !
Il vous faut donc vous protéger et protéger vos proches, famille, amis, visiteurs, en équipant votre logement ou votre immeuble.